Lift07 en français

8 février 2007

Sampo Karjalainen (Habbo) : les bénéfices d’un espace de jeu ouvert (moins le hype autour de Second Life)

Filed under: LIFT07 — Daniel Kaplan @ 1:34

Un personnage de HabboSampo Karjalainen est le directeur de la création de Sulake, l’entreprise qui a créé en 1999 l »univers virtuel » Habbo, qui accueille 7,1 millions de visiteurs par mois.

Habbo est un lieu virtuel dans lequel les ados se retrouvent en ligne. Plus qu’un jeu, c’est un environnement ouvert dans lequel on fait un peu ce qu’on veut : une sorte de Second Life, plus simple, qui ne nécessite qu’un navigateur. L’utilisateur moyen a 14 ans, un peu plus au Japon ou au Brésil, un peu moins en Europe. Il y a autant de garçons que de filles.

90% des joueurs jouent gratuitement, 10% paient (par exemple pour acheter des objets) environ le prix d’une place de cinéma par mois.

Habbo est avant tout une « ville », avec des places, des cafés, des discos, des jardins publics… Les utilisateurs se créent des personnages et passent l’essentiel de leur temps à discuter. Ils peuvent se fixer des rendez-vous, s’écrire en différé. On peut y jouer à plusieurs jeux, tous collectifs.

Mais ce qui fidélise le plus les ados, c’est la possibilité de créer et décorer son propre appartement. On achète (avec de l’argent réel) des éléments de décoration, des animaux domestiques, des habits amusants, puis on invite des amis. Certains objets de décoration sont rares, des utilisateurs en font collection – puis les revendent dans des espaces d’enchères. Dans leurs « pièces », les utilisateurs peuvent organiser des jeux, programmer des « quêtes ». On trouve des salles de classe, des repaires de bandits (avec des mafias très organisées et hiérarchisées), des salles de bingo. Les gens se lancent des défis, organisent des concours de chant, de beauté (ou de laideur)… Certains joueurs cherchent des parents ou des enfants à « adopter » et jouent pendant quelque temps au papa et à la maman.

Autour de Habbo, un vaste univers de communautés, de sites web, d’échange d’objets, etc. s’est créée. L’entreprise a décidé de leur faciliter la tâche et d’aider les joueurs à se créer leur propre page web.

Pourquoi les utilisateurs font-ils tout cela ? Pour attirer l’attention, bien sûr. Mais tout simplement pour jouer, pour rester enfants un peu plus longtemps – mais ceci reste un non-dit, Habbo ne peut pas se marketer sur la base de ces arguments.

Ce jeu sans finalité précise fonctionne précisément parce qu’il offre une infinité d’opportunités aux joueurs. C’était l’idée dès le départ, mais la créativité des utilisateurs a surpris les créateurs de Habbo.

Que faut-il pour favoriser une telle créativité ?
• Il faut quelque chose avec quoi jouer : des objets, des avatars, des lieux – pas forcément en très grand nombre, mais surtout organisés de manière à pouvoir être personnalisés et combinés, associés entre eux.
• L’interaction doit être intuitive, presque invisible (pas de commandes déconnectées de l’univers)
• Encourager une attitude ludique, encourager les gens à jouer à leur aise, sans complexe : minimiser les aspects utilitaires et commerciaux, valoriser le jeu et les tentatives
• Permettre aux utilisateurs de se fixer leurs propres objectifs
• On peut bien sûr imaginer et tester des « cas », des situations de jeu imaginées par les concepteurs – et on ne s’en prive pas, mais le dispositif reste constamment ouvert.

Mais l’essentiel est de créer un dispositif social partagé : permettre au créateur d’un espace ou d’un environnement de les discuter avec d’autres.

Tag :

3 commentaires »

  1. tu soule degage d’habbo

    Commentaire par megane — 28 avril 2008 @ 4:34

  2. tu peut me donné des credit stp sur habbo
    mérci d’avance

    Commentaire par esso — 11 mars 2009 @ 8:43

  3. bonjour, j’adore HABBO HOTEL c’est génial et en plus on peux presque tout faire.

    PS: j’ai crée il y a quelques mois (début été) un site internet sur Justin BIEBER si vous voulez bien le regardez, mètre un commentaire et le faire connaitre à PLEIN de mondes:
    http://justinbiebersitedefanoffciel.jimdo.com (le site est pour le moment et travaux). merci d’avance.

    Commentaire par bieber8888 — 5 novembre 2010 @ 11:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :