Lift07 en français

8 février 2007

Régine Debatty et France Cadet : « Est-ce que les biologistes rêvent d’art robotique ? »

Filed under: LIFT07 — Hubert Guillaud @ 1:44

Comment les artistes et les designers utilisent les biotechnologies ? Comment nous proposent-ils de transformer la vie telle qu’on la connaît ?

En nous apportant quelques exemples marquant de l’activité des artistes dans le champ des biotechnologies, Régine Debatty de We Make Money Not Art a cherché à questionner notre relation à cette vie hybride, à laquelle nous allons être confronté, comme elle nous le confiait déjà il y a quelques mois lors de Ci’num.

grenouillealbinoscuisinee.jpgElle a ainsi évoqué Adam Zaretsky, un artiste qui s’est plongé pendant 7 jours dans une cage transparente et isolée pour une performance assez étonnante baptisée Workhorse Zoo. Il y a vécu dans une cage aseptisée avec divers organismes, généralement isolés et traités en asepsie lors d’expériences biologiques. En réintroduisant le cycle naturel sur des animaux de laboratoires et des micro-organismes (il s’est nourri de grenouilles albinos et de plantes génétiquement modifiées), il a cherché à initier une discussion sur la portée de la recherche animale. Faire croître des animaux pour les manger en laboratoire peut sembler de la science-fiction, mais pourtant, cette réalité n’est pas si lointaine, comme le montrait déjà, il y a deux ans, le steak de grenouille de Symbiotica – voir à ce propos cet article de Wired daté de 2004 mais qui donne de la matière à ce sujet. Qui dit qu’on ne pourra pas demain manger un steak composé des cellules de votre star préféré ou de vos ennemis politiques ?

nanotopia.jpgAutre exemple avec Futur Farm développé par Michael Burton dont on avait évoqué une autre réalisation, Memento Mori in Vitro. La « Ferme du futur » imagine un futur proche où la recherche sur le vivant aurait délivré ses plus fantastiques promesses. Les hommes deviennent des producteurs de cellules et leur corps une ferme sur lequel pousse des produits biologiques jusqu’à ce qu’on les récolte (vidéo).

Deux courts exemples qui montrent en tout cas combien les artistes savent interroger notre rapport aux biotechnologies. Un réflexe d’autant plus vital que les applications technologiques nous prennent à parti, jusque dans l’intimité de nos vies.

francecadet1.jpgFrance Cadet a ensuite détaillé la ménagerie qui composait ses expositions DogLab. Une ménagerie entre l’expérimentation biologique et sa recomposition robotique : que ce soit CopyCat, l’animal de compagnie (mi-chat, mi chien) qui s’inspirait du premier chat cloné en 2001 ; Dolly, le robot atteint d’un d’une nouvelle forme de maladie entre la tremblante du mouton et l’encéphalite spongiforme bovine, dont le nom faisait référence au premier animal cloné en 1996 ; GFP Puppy, un chien robot fluorescent à l’image de ceux imaginés par le Green Fluorescent Project ou les petits poissons génétiquement modifiés que l’on trouve déjà dans le commerce ; Xenodog, entre le robot et le cochon qui propose à la fois un animal de compagnie et un potentiel donneur d’organe, s’inspirant des recherches sur l’élevage de porc donneurs d’organes ; JellyDog, un chient transparent et inadapté à son environnement qui essaye de nager sans être capable d’aller dans l’eau ; le Schizodog, un robot schizophrène à deux têtes et le Flyning Pig, un chien robot avec des oreilles humaines sur le dos inspiré des travaux de Starlac qui se fit implanté une troisième oreille sur le bras ou des pig wings project, un projet d’ailes synthétiques développées et cultivées à partir de cellules de porc.

Reste à savoir si les robots de demain seront un jour plus biologiques, comme nous l’évoquions il y a quelques jours sur Internet Actu ? Pas sûr que les Mechatronic Heads développées par David Hanson soient les plus proches exemples de cette évolution…

Tag :

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :