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8 février 2007

Lee Bryant (consultant) : l’intelligence collective pour l’entreprise

Filed under: LIFT07 — Daniel Kaplan @ 1:59

Lee Bryant travaille sur les communautés en ligne depuis des années, dans des contextes très différents. Son entreprise se concentre désormais sur l’entreprise. Headshift se définit ainsi comme une entreprise de conseil et de développement dans les logiciels sociaux.

Le point de départ, pour Bryant, est que les entreprises gaspillent une capacité mentale considérable. Nos systèmes d’information ne comprennent pas comment nous travaillons. Par exemple, les individus sont excellents dans la reconnaissance de schémas à partir d’informations incomplètes et complexes – les machines, non.

Le but est d’alimenter nos esprits, pas les machines : il faut rendre disponible une grande quantité d’information « périphérique », sensible… pour alimenter nos processus de décision.

Mais les choses changent. Une nouvelle génération d’outils sociaux émerge et un nombre croissant de personnes s’en servent comme des outils de productivité d’un nouveau genre. La prochaine étape est de passer de la participation à l’intelligence collective (voir aussi le Center for Collective Intelligence du MIT).

Cependant, le « langage » de l’intelligence collective est encore pseudo-académique ou alors très geek, peu exploitable dans des contextes d’entreprises. Il faut parler à l’entreprise d’objectifs concrets et atteignables : mieux gérer les compétences, mieux comprendre l’environnement, mieux travailler ensemble, prendre de meilleures décisions… Pour prendre l’exemple de quelques situations sociales précises :
• Trouver les articles du FT que d’autres associés de même niveau ont lu ce matin et trouvé utiles
• Savoirs quels billets de blog nos clients trouvent les plus intéressants…

Attention : l’intelligence collective n’est pas « globale », elle est contextuelle, elle existe dans des communautés bien définies. Une entreprise est une communauté relativement restreinte dans laquelle il est assez facile d’identifier des processus collectifs ; mais surtout, si l’entreprise est suffisamment grande (plus de 1000 salariés), elle peut combiner cet aspect clos avec un effet d’échelle, ce qui se prêt parfaitement à l’usage des outils d’IC.

Le processus de base de l’écriture, de la lecture et du filtrage sociaux :
• Les individus, les groupes, les structures, fonctionnent comme des filtres et des canaux de diffusion
• Au bout d’un moment, on finir par se rendre compte que l’information vient vous trouver : si vous la ratez, quelqu’un d’autre dans votre réseau la repèrera et la fera remonter vers votre attention

Une telle démarche apporte plusieurs bénéfices
• Economies : moins de redondances, plus de mutualisation
• Effet multiplicateur sur la productivité
• Améliorer la vision périphérique – mieux comprendre ce qu’il se passe autour de vous
• Des relations clients plus proches et plus profondes

Quelques outils concrets pour aller vers l’intelligence collective dans l’entreprise :
• Des fils automatiques (RSS/Atom) et pour tout
• Une gestion de la bibliothèque de « fils » qui mesure ce que chacun lit, de manière à faciliter le « filtrage collaboratif »
• Des outils simples de filtrage social : recommandations, lecteurs sociaux, bookmarking social (ex. Wikio), blogs
• Des outils permettant de partager des espaces documentaires, d’agencer des informations de différentes manières, de manière partagée
• Recherche sociale…

Mais il ne faut pas oublier l’importance de l’engagement et du contexte. Les outils ci-dessus ne fonctionnent pas tous, ni tous de la même manière, pour tous les groupes et toutes les entreprises. Le Web 2.0 reste un monde de geeks, or il faut chercher maintenant la seconde vague d’adoption de ces outils.

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