Lift07 en français

8 février 2007

Christophe Guignard : vers des espaces contemporains ?

Filed under: LIFT07 — Hubert Guillaud @ 6:38

Christophe Guignard est architecte et designer pour la Fabric, un studio d’architecture et de recherche Suisse. Il s’interroge sur comment, d’un point de vue architectural, les espaces où l’on vit sont conçus et transformés par la technologie (voir la présentation (.pps)).

fabric.gif

Notre rapport au technologies amène à de nouvelles formes d’espaces : territoires virtuels, espaces artificiels, espaces augmentés… Or ces espaces ne sont pas indépendants, les uns des autres : ils se superposent à l’espace physique et les uns avec les autres. Comme on ne voit qu’une partie des ondes lumineuses, aujourd’hui, l’architecture offre un spectre plus large que le seul espace physique et permet d’aller jusqu’à des espaces fictionnels.

Sa présentation s’est surtout arrêtée sur RealRoom(s), un concept développé pour le siège de Nestlé à Genève. Alors que tous les bureaux du monde proposent le même confort, la même expérience de travail (lumière, air conditionné, modalités), l’idée a été de créer des pièces dont la lumière, la température, l’humidité pouvait être ajustée pour correspondre à d’autres latitudes, pour reproduire les conditions de travail d’associés à l’autre bout du monde. Une façon de nous reconnecter à la réalité en temps réel : « On diffuse la réalité à l’intérieur de l’immeuble », concluait-il.

Tag :

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :