Lift07 en français

9 février 2007

Nathan Eagle : vers une Afrique mobile !

Filed under: LIFT07 — Hubert Guillaud @ 3:50  

Nathan Eagle par ArabellaNathan Eagle, doctorant au Media Lab du MIT, connait bien l’état de la mobilité en Afrique, puisqu’il travaille à développer le programme Eprom (Entrepreneurial Programming and Research on Mobiles) du MIT. Il y accompagne des applications mobiles pour le développement : des passerelles SMS, des programmes de petites annonces sur le modèle du célèbre Craig List, des répertoire d’adresses pour les affaires, etc.

Nathan est enthousiaste. Pour lui, l’utilisation du téléphone mobile dans les pays en développement est en passe de rejoindre celle des pays développés (41 % contre 59 % de pénétration du mobile). Au Kenya, 200 000 foyers sont reliés à l’électricité mais le pays compte 7 millions d’abonnés au téléphone mobile. L’Afrique est l’endroit dans le monde où le marché du téléphone mobile connait la plus grande progression.

Mais que fait-on avec ces téléphones ? Qu’est-ce que les données peuvent faire comprendre ? Et de présenter les réalisations du groupe Reality Mining du MIT, notamment en matière de visualisations des données qui permettent d’explorer les comportements de groupes, les activités quotidiennes ou les dynamiques de proximités.

Et de s’extasier sur le monitoring de nos données personnelles, de ce qu’on en fait, de ce qu’on fait… Des données qui pourraient permettre demain de faire des prédictions, non seulement au niveau macro, mais aussi au niveau individuel… Reste qu’on se demande tout de même un peu la nécessité qu’un appareil fasse des probabilité sur nos questions personnelles et intimes. Sommes-nous vraiment soucieux de savoir : "Quelle chance y’a-t-il que Caroline m’appelle ce soir, sachant combien de fois et à quelle fréquence elle m’a appelé ces 3 derniers mois ?"

A croire que l’objet d’étude devient un système en soi. Bien sûr, le rôle de ces systèmes est plus évident pour observer les usages à plus large échelle : mieux mesurer les réseaux sociaux d’un pays, la valeur apportée par les utilisateurs, mieux comprendre les phénomènes sociaux mis en oeuvre par les technologies est quelque chose ce que nous cherchons tous ! Il ne faut peut-être pas pour autant croire que cette analyse sur ce que nous faisons puisse être une fin en soit pour les utilisateurs.

About these ads

1 commentaire »

  1. Bonjour,
    Je vous propose 20€ contre l’insertion d’un petit texte pour une compagnie de cartes téléphoniques ciblées vers l’Afrique sur cette page uniquement :

    http://lift07infrench.wordpress.com/2007/02/09/nathan-eagle-vers-une-afrique-mobile/

    Contactez-moi si vous êtes intéressés par cette proposition.
    Cordialement,
    Stéphanie Plume

    Commentaire par Stéphanie Plume — 31 janvier 2008 @ 6:09  


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Silver is the New Black. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: